dimanche 10 juin 2007

Mieux communiquer avec vos patients

Un bonne communication-patient c'est une relation thérapeutique plus sereine autant qu'une condition pour la pérennité et la croissance de votre exercice.

Et pour communiquer avec le patient, il y là:

1- La vielle méthode : BOUUUUUUUUUUUU
2- La nouvelle méthode : Yeeeeeeeeeeeeh

Plutôt que de répéter mille fois des choses qui se disent mal mais se montrent très bien, créez donc de petites capsules audio-vidéo, et mettez les sur un blog. C'est gratuit et c'est très puissant.
Ces "clips" sont visibles en ligne et surtout, au sein de votre cabinet, dans un "espace de communication et d'information patient". Cet espace qui n'exige pas plus de 2m² gagne à être discret. Il peut être administré par votre personnel qui enclenche une "play list" de présentations sur la foi des "actes mots clés" de votre devis. Le moment propice c'est juste avant le rendez-vous de présentation du plan de traitement. Le patient pourra revoir on-line, chez lui, avec sa famille, les présentations vues au cabinet.

Voici quelques avantages qui me viennet à l'esprit:

1- Informer et expliquer au patient les actes prescrits par vous.
2- Créer les conditions du consentement éclairé.
3- Rassurer le patient par le recours à des "Cas Similaires" traités par votre cabinet.
4- Introduire et établir une "sémantique" évoluée, très utile pour la suite des événements.
5- Désactiver les "idées pré-conçues" pour qu'advienne plus vite l'adhésion au plan de traitement global
6- Le besoin d'information de votre patient est quasiment satisfait avant le rendez-vous de présentation du plan de traitement global. Le gain de temps et d'éfficacité est considérable.
7- Mettre en ligne pour vos patients les principales recommandations, conseils post-op, consignes de port,...de sorte qu'ils puissent toujours s'y référer.

Exemple de capsule :



Comment faire:

Il y a certainement plusieurs manières de faire. Personnellement, et après plusieurs essais plus ou moins fructueux, je procède ainsi:

1- Au départ, je réalise un diaporama PowerPoint sur le sujet. Ce diaporama est destiné au patient, il faut donc faire un effort de vulgarisation scientifique.

2- Avec un logiciel comme camtasia studio 4 de TechSmith, j'enregistre mon diaporama power point au format MPEG4 (Divx) pour la vidéo et MP3 (Lame) pour le son. Ceci afin de maximiser la compatibilité avec les sites de partage vidéo.

3- J'"upload" le tout dans un site de partage vidéo (Youtube, Zippyvidéo, Jumpcut...).

4- Quelques minutes plus tard, je peux récupèrer l'embed code fourni par le site de partage. Ce code html permet de loger la vidéo directement dans votre page sans avoir à héberger chez vous ces vidéos de plusieurs mégaoctets. Pour cela, il suffit de copier le code embed et de le coller sur votre page ou votre blog. Sachez enfin que certains sites sont consultables depuis un téléphone mobile. Si c'est la cas, faîtes le savoir à votre patient...

La connexion d'internet et des réseaux mobiles est une gigantesque ouverture. Regardez cet article sur le site de BBC news et surtout lancez-vous.

A bientôt.

Aucun commentaire: