samedi 16 juin 2007

Radiologie numérique 2

J'exploite un scanner Epson Perfection Photo 4990. C'est mon assistante qui procède, la procédure est facilement déléguable.
1- On scanne à 600 PPP:
En fait 150 PPP sont bien suffisant pour visualiser sur l'écran. La résolution des écrans étant de 72 PPP (plus rarement de 96PPP) vous avez de fait un aggrandissement X2 sans effet d'escalier (sans pixels visible).
En scannant à 600 PPP (X8), le fichier peut subir des traitements d'amélioration sans perte de qualité.

Scan initial


2- Traitement d'image.
2-1 Sous photoshop, l'image est recadrée puis convertie en niveaux de gris : "Image/Mode/Niveaux de gris"
2-2 On procède aux réglages des niveaux:
Repérez Les curseurs droit et gauche, petits triangles situés à la base de l'histogramme, et resserrez les sur l'histogramme mais sans empiéter sur la masse de ce dernier. Déplacez le curseur central (Gris) à droite et à gauche pour améliorer la lisibilé. L'amélioration est nette car ce faisant. vous définissez le nouveau noir, le nouveau blanc et le nouveau gris moyen tels que vos yeux perçoivent au mieux l'image radiologique. Vous exploitez au mieux les quelques dizaines de nuances gris perceptibles par l'oeil humain. En routine, l'étape prend moins de dix secondes:
"Image/Réglages/Niveaux"


Résultat du réglage de niveaux, à comparer avec le scan initial plus haut:


2-3 On lance le filtre d'accentuation "Filtre/Renforcement/Accentuation"...

Cliquez sur l'image pour "admirer" le résultat ;)

Chez vous, les valeurs de réglage de ce filtre (% de Gain, rayon et seuil), seront certainement différentes de celles employées ici. Vous trouverez les vôtres par tâtonnement. Une fois ces valeurs établies elles ne bougeront plus tant que votre chaîne radiologique et tout ses intrants resteront constants (bonne exposition, bon developpement, bains changés régulièrement, qualité du film, état des écrans...)
2-4 On réduit la taille de l'image pour stocker dans le dossier patient. Une hauteur de 1000 pixel suffit amplement, en sortie, chaque pano pèse 176KO.
3- Stockage : dans le dossier windows ou Mac du patient dont on individualise l'icône avec sa photo sourire.
Notez que si vous exploitez vos panoramiques pour des soins dentaires par exemple, il faura enregister à une résolution plus haute. Ainsi, même à un fort aggrandissement, l'image est à la fois nette et vrai (pas d'interpolation).


Bonne recherche.

Aucun commentaire: